4.2.3 Accessoires moteur électrique 220V
Gamme d'accessoires moteurs électriques 220V mono : condensateur, inverseur sens de rotation...
Condensateur de démarrage COMST
Inverseur Moteur électrique 220V
Commutateur Rotatif PE20A
Accessoires moteur électrique 220V
Pour vos moteurs électriques 220v monophasé, Technic-Achat vous propose une gamme d'accessoires : des condensateurs, des commutateurs rotatifs et des inverseurs moteur.
Qu’est-ce qu’un condensateur ?
Un condensateur est utilisé pour permettre le démarrage et le fonctionnement permanent d’un moteur électrique monophasé 220V. Il créé un déphasage entre l'enroulement auxiliaire et principal. Le condensateur a donc pour but d’assurer le démarrage du moteur monophasé.
Ils peuvent également être utilisés pour transformer un moteur triphasé en monophasé.
Comment choisir son condensateur :
Pour choisir le condensateur, il faut prendre en compte la tension, la capacité et l'utilité (si c’est du permanent ou seulement pour du démarrage). Si le moteur que vous utilisez n’a qu’un seul condensateur, dans ce cas, il faudra choisir un condensateur permanent.
Qu’est-ce qu’un commutateur rotatif ?
Le commutateur rotatif permet de démarrer un moteur, de basculer les réseaux (principal/secondaire) ou tout simplement d'être utilisé en tant qu'interrupteur.
C’est un boîtier interrupteur qui se fixe sur un mur, sur un poteau. Relié par des câbles jusqu’au moteur, il dispose de presses étoupes entre le câble et le boîtier du commutateur afin de garantir son étanchéité.
Inverseur sens de rotation moteur électrique alternatif monophasé 220V.
Un inverseur moteur est un élément que l’on branche en amont d’un moteur monophasé. Il permet d’inverser le sens de rotation d’un moteur qui est monophasé. Son fonctionnement est simple, il met en marche ou en arrêt le moteur monophasé et peut aussi changer le sens de rotation. Le changement de sens de rotation s'effectue grâce à la modification du couplage des condensateurs du moteur monophasé.
On peut retrouver 2 types d'inverseurs moteurs :
- Un inverseur moteur manuel de type 2
- Un inverseur moteur à câbler de type 1